Comment attirer des clients potentiels ?

comment attirer des clients potentiels sur internet

Vous aimeriez attirer de nouveaux clients. Vous êtes auto-entrepreneur, artisan, en profession libérale ou une PME  : vous avez besoin de vous démarquer. Je ne vous apprendrai rien si je vous dis qu’internet peut vous y aider. Oui d’accord, mais comment ? Voici des conseils concrets pour créer une stratégie d’inbound marketing gagnante.

L’inbound marketing : définition

Tout de suite, un petit point s’impose. Promis, je ne vous noierai pas sous un jargon savant en mode publicitaire qui a vu la lumière. Mais il faut quand même que vous sachiez ça !

L’inbound marketing, c’est l’art de faire venir des clients à soi au lieu d’aller les chercher

Nous le savons tous, l’heure du démarchage (harcèlement) téléphonique et autre bombardement de mails intempestifs est révolue. Placez vous un instant de l’autre côté. N’êtes-vous pas également arrivés à saturation de toutes ces sollicitations ?

Pour palier cet état de fait, l’inbound marketing propose une approche plus qualitative, construite sur la longueur.

Les fondamentaux d’une stratégie inbound réussie

stratégie inbound marketing explication

Pour parvenir à vos fins, gardez en tête une formule simple : SMART

La méthode consiste à organiser sa stratégie et ses objectifs selon les 5 grands piliers SMART :

  • Spécifiques : chaque objectif est égal à une action précise. Il doit être défini et quantifiable. Par exemple, un article de blog par semaine.
  • Mesurables : placez le curseur là où il sera le plus significatif pour vous. Nombre de like, de followers, de commentaires etc.
  • Acceptables : La prise en main de ces objectif doit être assignée à une personne qui aura  les compétences pour le mener à bien.
  • Réalistes : Il est important de faire le point sur les ressources déjà en votre possession et de mesurer les moyens nécessaires à la mise en oeuvre de l’objectif. Cela doit rester cohérent avec votre capacité de travail ou d’investissement.
  • Temporellement définis : Fixez -vous des dates butoirs et tenez-les.

Investissez dans un blog

Vous possédez peut-être un site internet pour votre activité (et si ça n’est pas le cas… comment vous dire qu’il va falloir vraiment vous y mettre ?). Mais ça ne suffit pas. Détailler vos prestations, votre vision de votre activité est une chose. Et entendons-nous bien, c’est une action tout à fait nécessaire. Pour autant il faut aller plus loin. Et c’est là que le blog intervient.

Quelques chiffres éloquents (mais vraiment hein) :

En 2018, selon une étude menée par le site Orson :

  • 93% des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche.
  • 82% des consommateurs préfèrent connaître une entreprise via son blog que par les publicités.
  • Plus de 80% des internautes font une recherche en ligne avant d’acheter.
  • 47% des consommateurs voient 3-5 éléments de contenus créés par une entreprise avant de parler à un vendeur de cette entreprise.

Qu’est-ce que cela nous apprend ? Que vous avez besoin d’une vitrine vivante, interactive et sans cesse renouvelée. Comme un vrai magasin quoi !

Un blog permet d’agir sur différents aspects de la stratégie marketing. Il vous offre la possibilité de créer du contenu pertinent pour vos lecteurs, à forte valeur ajoutée. Vous allez notamment pouvoir :

  • Renouveler le contenu de votre site fréquemment
  • Améliorer votre classement dans Google
  • Attirer de nouveaux lecteurs
  • Fidéliser vos clients en leur offrant de nouveaux éléments régulièrement

Cela va laisser toute la place à votre expertise de s’exprimer. Et ne nous y trompons pas ! Ce que cherche un internaute sur Google, c’est avant tout une réponse à une question. Et si par ricochet, il tombe nez à nez avec un expert… il y a de fortes chances pour que la magie opère !

De l’importance du référencement naturel

Le blog est aussi le coeur d’un site internet. Pourquoi ? Parce que lui seul peut véritablement agir sur le référencement naturel de votre site. Pour rappel, le référencement naturel ou organique est le classement de votre site sur les moteurs de recherche (essentiellement Google), à partir de la qualité, du renouvellement et de la pertinence de son contenu. Pour parvenir à propulser vos articles sur la première page de GG, il faut recourir à un certain nombre de méthodes dont le fameux SEO. Je vous en avais déjà parlé dans cet article.

Je vous entends déjà paniquer : « Mais moi, je n’y connais rien ! ». Respirez, je suis là pour ça.

On en parle si vous voulez  🙂 

D’autant que le SEO c’est un peu la vie. Surtout quand on a en tête ces deux statistiques :

  • Google détient actuellement 80,5% du total des parts de marché des moteurs de recherche.
  • 75% des personnes ne vont jamais après la première page des moteurs de recherche.

Un contenu de qualité pour plus d’engagement

Ça n’est pas le tout d’avoir les bons mots clés. Ce qui compte c’est la valeur ajoutée de vos articles. Offrez de vraies informations à vos lecteurs. Partagez votre vision et votre savoir-faire. Vous démarquer en apportant votre patte, votre singularité, tel est l’objectif. Un blog doit permettre de cibler la bonne audience pour amener des futurs clients qui convertissent.

Pour cela, les publications doivent être récurrentes, variées, toujours bien écrites et toucher les lecteurs. Ils doivent pouvoir en retirer des informations et s’identifier selon votre secteur d’activité. Nous sommes bien d’accord que l’empathie concernera plus un coach qu’un menuisier. Mais mais mais… tout est une question de point de vue.

Exemple :

Sandra et Paul viennent d’acheter une nouvelle maison. Ils se réjouissent de voir gambader leurs enfants dans le salon et de profiter de la grande cheminée les soirs d’hiver. Cependant, leurs fenêtres sont vieillissantes et des courants d’air les empêchent de se sentir totalement bien dans leur maison. Avec des menuiseries adaptées, en bois, en alu ou en PVC, ils pourraient retrouver un confort thermique optimal.

Comment convertir les visiteurs ?

Les méthodes sont multiples pour transformer vos visiteurs en acheteurs potentiels. Récupération d’e-mails, appels à l’action, livres blancs, bascule sur les réseaux sociaux, sont autant de possibilités à travailler au cas par cas. Elles s’intègrent dans une stratégie digitale plus large, à évaluer en fonction de vos besoins, de votre budget et de votre cible.

Pour faire le point sur vos ambitions et mettre en place un plan d’action, rencontrons-nous lors d’un rendez-vous découverte.

Je vous propose un rendez-vous Skype de 30mn gratuit pour définir vos objectifs et une stratégie adaptée * *

Multiplier les canaux de communication

Enfin, je rappellerai qu’il est important d’exister sur différents canaux, en adaptant sa communication à chacun. Les réseaux sociaux sont incontournables. Cependant, chaque média a son propre langage et votre cible ne se trouve pas nécessairement sur tous les réseaux à la fois. C’est pourquoi il est important de créer des personas afin d’avoir l’image la plus précise possible de qui sont vos clients potentiels.

La diversité des supports que vous créerez (pages de vente, e-book, articles, mailing etc.) vous permettra de multiplier les campagnes de communication pour arriver à atteindre les bons clients.

Prêts à passer à l’action ? Vous voilà armés pour l’amour, la gloire et la beauté (ou au moins pour réussir à convertir vos prospects).

*Rendez-vous découverte limité à 4 personnes par mois, pour les entrepreneurs désireux d’améliorer leur visibilité. GO !

 

Parlez-en autour de vous !
Charlène

Consultante en stratégie digitale et rédactrice web SEO, je suis mordue d'écriture depuis mon plus jeune âge. Transmettre, partager, découvrir, entreprendre, sont autant de verbes qui me définissent. Blogueuse à la curiosité insatiable, j'aide les entrepreneurs à gagner en visibilité sur le net par la mise en place des stratégies qui leur ressemblent.

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