Comment utiliser la stratégie digitale pour atteindre vos clients idéaux ?

trouver des clients avec un blog

Vous êtes coach, therapeuthe ou professionnel de l’accompagnement  ? Vous investissez un temps considérable dans votre activité et dans la recherche de nouveaux clients. À force d’être sur tous les fronts, vous vous épuisez et tombez dans une spirale négative de stress et de sentiment d’incapacité. Pourtant, il existe des solutions pour vous aidez à gagner en visibilité et toucher votre cible de coeur : la stratégie digitale. De quoi s’agit-il ? En quoi peut-elle déclencher des ventes et vous aider à conquérir et fidéliser votre clientèle ? Explications.

La stratégie digitale : l’art de gagner en visibilité

De manière simple, nous pourrions définir la stratégie digitale ainsi :

Ensemble d’actions de marketing et de communication menées par une entreprise pour se promouvoir sur différents canaux

Dans les faits, une stratégie digitale permet de créer des contenus :

  • Sur un blog d’entreprise (qui est absolument vital pour tout entrepreneur !)
  • Sur les réseaux sociaux
  • Pour les newsletters
  • Des e-books, livres blancs, aimants à clients etc.
  • Des pages de vente
  • Des campagnes de publicités sur les réseaux sociaux
  • Etc.

Définir son identité pour atteindre sa clientèle rêvée

Vous avez une clientèle idéale. Une clientèle qui vous ressemble et à qui vous aimeriez parler. Certaines personnes vous connaissent déjà, d’autres pas encore. Pour que ces clients potentiels puissent vous découvrir et vous faire confiance, ils ont besoin de comprendre qui vous êtes et ce que vous pouvez leur apporter. C’est en multipliant les contenus que vous allez pouvoir leur offrir la réponse et nouer une relation de confiance.

J’ai plein d’idées, mais je n’arrive pas à les écrire / Il me faut une éternité pour faire un article et je n’ai pas le temps / Je ne suis pas régulier/régulière dans mes publications

Ces phrases, je les entends régulièrement de la part des clientes et clients qui viennent à moi. Absorbés par la multitude d’actions qu’ils doivent mener, ils laissent souvent au second plan leur marketing de contenu, même s’ils savent qu’ils ne devraient pas.

Heureusement je suis là pour les aider et les accompagner dans cette tâche complexe.

Comment mettre en place une stratégie digitale ?

Si vous décidez de vous attaquer à la montagne seul, vous aurez besoin de beaucoup d’organisation.

  • Créez des tableaux sur Trello par exemple ou sur un tableau physique, pour organiser vos idées, vos articles et vous fixer des deadline.
  • Planifiez autant que possible vos publications en utilisant les outils de planification intégrés aux réseaux sociaux ou en ayant recours à des planificateurs comme Buffer
  • Notez toutes vos idées d’articles, de posts etc.
  • Lancez-vous !

Ça vous paraît chronophage ? Vous avez raison, ça l’est ! C’est pourquoi il vaut souvent mieux laisser la main à un professionnel habitué à mener ce type d’action et à rédiger des contenus pour ces différents canaux. Vous êtes tentés ? Voici les grands axes à garder en tête :

  • Déléguer

Non, vous n’êtes ni Superman, ni Wonderwoman ! Et c’est tant mieux ! Ils sont déprimants vous ne trouvez pas ? On ne peut pas être de partout à la fois. Et croyez moi je vous le dis parce que moi aussi, j’ai essayé et ça n’a pas marché. Commencez par l’accepter et passez au petit b.

  • Investir

Une fois la terrible vérité admise, vous allez devoir calculer un budget raisonnable que vous pourrez allouer à la mise en place de cette stratégie. On ne dira jamais assez à quel point il vaut mieux investir pour ne pas perdre d’argent. Certes, la mise en place de ces solutions va avoir un coût. Mais…

Combien d’argent êtes-vous entrain de perdre en ce moment même, en vous noyant à vouloir être sur tous les fronts, sans résultat probant ?

  • Trouver une personne de confiance

Confier sa stratégie digitale n’est pas une mince affaire. En effet, la personne qui va la prendre en charge doit comprendre vos valeurs, votre travail, apprendre à connaître votre cible et savoir retranscrire fidèlement vos aspirations et votre personnalité.

Pour toutes ces raisons, il serait cavalier de choisir quelqu’un au hasard ou sur un simple critère de prix. Prenez contact avec la personne (d’ailleurs, si vous voulez le faire avec moi, c’est par ici !). Échangez sur votre projet, vos objectifs, les actions déjà mises en place et regardez ce qu’il se passe. L’alchimie fonctionne ? Vous avez l’impression que vous pouvez vous en remettre à cette personne ? C’est parti pour un tour d’essai alors !

Les grands axes de la stratégie digitale et son intérêt

À quoi pouvez-vous vous attendre en développant un partenariat avec un consultant en stratégie digitale ?

  • Définition de votre identité sur internet
  • Création d’un planning éditorial
  • Rédaction de vos différents contenus en fonction de vos besoins
  • Accompagnement personnalisé et ajustement en fonction des résultats
  • Veille sur la concurrence afin d’analyser les actions gagnantes et entretenir votre identité propre

Plus de contenu signifie plus de visibilité. Un meilleur référencement dans les moteurs de recherche de vos articles de blog, une régularité assurée et du temps libéré pour que vous puissiez construire vos offres, suivre vos clients et interagir avec eux.

Vous avez déjà tant à penser et vous avez sans doute conscience que vous n’y parviendrez pas seul(e)s. J’accompagne des coachs, thérapeutes et professionnels du bien-être dans leur stratégie digitale et ça me passionne. Vous voulez qu’on en parle ?

Je vous propose un rendez-vous Skype de 30mn gratuit pour définir vos objectifs et une stratégie adaptée *

*Appel découverte limité à 4 personnes par mois, pour les coachs, thérapeutes et entrepreneurs du bien-être prêts à passer à l’action et gagner en visibilité.
Parlez-en autour de vous !
Charlène

Consultante en stratégie digitale et rédactrice web SEO, je suis mordue d'écriture depuis mon plus jeune âge. Transmettre, partager, découvrir, entreprendre, sont autant de verbes qui me définissent. Blogueuse à la curiosité insatiable, j'aide les entrepreneurs à gagner en visibilité sur le net par la mise en place des stratégies qui leur ressemblent.

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